Je me positionne dans l’ambiance actuelle d’une catastrophe qui va venir: celle des bouleversements climatiques, des changements de sociétés, quelque chose qui tourne autour du lent effondrement global et systémique de la civilisation industrielle et ceci à plus ou moins brève échéance.
Jean-Pierre Dupuy avec son livre « la marque du sacré » m’a longtemps accompagnée dans mes réflexions sur la catastrophe. Pour lui « Le catastrophisme éclairé est une ruse qui consiste à faire comme si nous étions la victime d’un destin tout en gardant à l’esprit que nous sommes la cause unique de ce qui nous arrive »

Deux propositions plastiques: une série de 20 cabanes maquettes et les installations d’une vingtaine de petites sculptures.

Les cabanes présentées sous forme de maquettes sont inspirées des cabanes des chasseurs en Alsace: elles servent à surveiller les animaux sauvages et sont très présentes dans le paysage alsacien. Ces installations je les appelle les « presque rien » : je récolte des morceaux de bois divers que j’ai trouvés au cours des promenades sur le site DMC pour ce « je ne sais quoi « et je les mets en scène avec des baguettes de noisetier. Les deux termes « je ne sais quoi » et « presque rien » sont empruntés au philosophe Vladimir Jankélévitch.